2 Ateliers par mois

Découverte du Focusing par l’expérience

Il s’agit de se mettre à l’écoute de soi, plus précisément à l’écoute d’une sensation corporelle vague mais concrètement ressentie (appelée sens corporel) qui va nous donner des informations précises sur ce que nous vivons.En effet nous avons une expérience corporellement ressentie de ce que nous vivons, selon les circonstances nous nous sentons légers, serrés, lourds, entravés, plein d’entrain….

Ces impressions sont chargées de significations que nous laissons habituellement dans l’ombre. Le Focusing vise à renouer avec ces impressions globales pour les amener à se préciser (ajuster le « focus » comme l’appareil photo) et nous renseigner sur nous-mêmes. L’écoute se porte au-delà des émotions et des énoncés que nous avons l’habitude de nous formuler à nous-mêmes. Il devient alors possible de se relier à une dimension plus profonde de soi comme source d’information et de sagesse intérieure.

Nous pouvons avoir ainsi accès à ce qui n’a pas encore trouvé de mots pour se dire. Apprendre à se fier à cette « boussole intérieure » pour se guider dans l’existence, permet de se positionner de manière adéquate et d’établir des rapports plus justes plus harmonieux avec soi, les autres et le monde.

Ce moment passé ensemble a pour objectifs, à partir d’exercices corporels et d’expériences vécues d’apprendre à :

  • Prendre en compte cette dimension sensible corporellement ressentie.
  • Mettre en place les attitudes propices à une bonne relation avec soi – ouverture à ce qui se passe en soi, accueil et réceptivité, non jugement.
  • Ecouter ce qui est en deçà de ce qui est déjà connu et verbalisé pour faire place au nouveau et au changement : « quand j’écoute ce qui se passe, là, en moi qu’est que ça pourrait me révéler à moi-même ? ».
  • Faire confiance à ces repères corporels riches de signification et voir comment les intégrer dans la vie au quotidien.

Organisation pédagogique.

 Public : Toute personne intéressée par le projet.

Atelier permanent ; la progression pédagogique est centrée sur les apprenants (entrée et sortie dans le groupe possible à tous moments il n’y a aucune obligation d’assiduité)

Chaque personne est considérée selon ses attentes et ses besoins et c’est à partir de cette base d’expériences présentes que la pédagogie est adaptée.

Prochain atelier