Une approche centrée sur la personne

ACP-Focusing : une approche centrée sur la personne (ACP)

Un accueil bienveillant et sans jugement. Un accompagnement solide et sérieux, qui reconnaît chaque individu comme unique et original (notre vraie nature).

Une prise en compte de nos possibilités d’évolution, à l’écoute de notre intuition profonde. Cette manière d’être en  focusing va nous permettre de nous connaitre plus intimement et mieux appréhender notre vie. Apprendre à reconnaître nos ressentis internes, accepter qu’ils puissent devenir des repères fiables.Nous servir de nos sensations internes, apprendre à avancer en accord avec soi, les autres , le monde…

 

 

Une certaine conception de la Personne

“Nous pouvons dire qu’il y a, dans tout organisme, à quelque niveau que ce soit, un courant inné qui entraîne celui-ci vers la réalisation positive de ses propres possibilités. Il y a chez l’homme une tendance naturelle vers un développement complet. Le terme qui a souvent été utilisé pour cela est celui de tendance à la réalisation de soi, ou Tendance Actualisante, et elle existe dans tous les organismes vivants” 1.
La Tendance Actualisante suit le tracé d’un Processus Directionnel, propre à chaque individu.
1 – Rogers, Carl – Un manifeste personnaliste – Paris, Ed. Dunod, 1979, P. 6.

 La confiance dans la Personne

“Chaque individu a en lui des capacités considérables de se comprendre, de changer l’idée qu’il a de lui-même, ses attitudes et la manière de se conduire ; il peut puiser dans ses ressources, pourvu que lui soit assuré un climat d’attitudes psychologiques “facilitatrices”, que l’on peut déterminer”1.
1 – Rogers, Carl – La relation d’aide et la psychothérapie – Paris, Ed. ESF, 1966.Le respect de la Personne