Expériences

Parcours dans la formation professionnelle

J’ai 57 ans et j’ai consacré 20 ans de ma vie à la formation professionnelle pour adultes, j’ai passé notamment 3 ans sur la réforme de l’apprentissage en Tunisie dans le cadre du projet Européen Manforme et Ministère de l’Education et de la Formation Tunisien en tant qu’expert technique en formation. En parallèle de cette activité, j’ai suivi pendant 4 ans, un cursus de formation dans l’Approche Centrée sur la Personne (ACP de C. Rogers) et le Focusing (E. Gendlin) avec la Docteure B. Lamboy de L’Institut de Focusing d’Europe Francophone (IFEF). Cette formation m’a permis de mettre en application pratique, dans le cadre du projet Tunisien, les prises de positions de Carl Rogers dans son livre phare « Liberté pour apprendre ». Le mix de mes expériences en pédagogie pour adultes et l’ACP de Rogers a donné des résultats spectaculaires, les acteurs du projet sont devenus autonomes en un temps record, et surtout ont pu être démultiplicateurs du projet en prenant eux-mêmes en main leurs propres processus d’apprentissages. Je pratique la psychothérapie dans l’ACP en libéral depuis bientôt 12 ans soit 4372 heures d’expériences d’accompagnement thérapeutique.

Expert technique en formation professionnelle à l’international.

(20 ans d’expérience terrain)

Mission pour CODIFOR – AFPI INTERNATIONALE Tunisie.

Expert technique dans le cadre du programme MANFORME (projet Union Européenne / Ministère de l’Education et de la Formation Tunisien).Projet pilote du centre de Sfax Bach Hamba : 80 salariés, 1200 entreprises clientes, 2600 jeunes apprenants dont 400 en apprentissage « rénové ».

  • Formation Centrée sur la Personne selon Rogers et accompagnement terrain des conseillers en développement, management du changement, organisation du nouveau service et mise en place des processus et indicateurs de performance ; Coréalisation du guide méthodologique du conseiller en développement.

Mission d’assistance au programme de restructuration du Centre Sectoriel de Formation à l’Electricité de Tunis. (Projet Agence Française de Développement). Tunis

  • Construction avec les acteurs des outils nécessaires à la mise en œuvre de l’alternance et à sa pérennisation. Placement de 260 apprenants en Entreprises en 3 mois.

Mission pour le Centre Interdisciplinaire de Formation et d’Etude pour le Développement des Entreprises. Tunis

  • Formation interentreprises autour de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences à usage des DRH des sociétés nationales tunisiennes.

Mission pour le compte des entreprises de travail temporaires sur la motivation des intérimaires dans les entreprises utilisatrices. France

  • Formation de 128 intérimaires sur la base du volontariat, en contre équipe, en mission pour Peugeot Mulhouse.
  • Missions d’encadrement pédagogique des formations des intérimaires en interne pour les entreprises utilisatrices. France
  • Obtention de la labellisation du Fond d’assurance Formation du Travail Temporaire dans le cadre de l’accord du 8 juin 2000 Agréments n° 185, 186, 187. Recrutement des intervenants vacataires et/ou permanents et des conseillers en formation.
  • Mise au point et développement d’une méthodologie d’évolution des compétences pour les salariés de l’industrie plastique en accompagnement des projets industriels d’envergures.
  • Montage des dossiers d’aides au financement des plans de formation en partenariat avec PLASTIFAF et la Fédération de la plasturgie.
  • Animation et dynamisation de cellules de reclassement de cadres demandeurs d’emploi. (Taux de reclassement 80 %).
  • Aide à la réalisation de projets professionnels en adéquation avec la réalité du marché de l’emploi.
  • Structuration en « cabinet conseil » pour vendre les compétences des cadres auprès des entreprises.
  • Elaboration en collaboration avec les consultants formateurs des programmes de formations.
  • Construction en collaboration avec le cabinet ALGOE de méthodologies d’ingénieries pédagogique dans le cadre de la mise en place de gestions prévisionnelles des emplois et des compétences dans les entreprises de la métallurgie.