Jean-Michel Gerbais vous reçoit en cabinet, à distance, à domicile pour toute consultation de qi Gong
Qi Gong à Saint-Jean-de-Monts (85160)
Qi Gong
Principe du Chi ou du Khi
Le Chi (en chinois) ou le Khi (en vietnamien) peut se traduire par l'énergie.
Le Khi est une force de vie, un flux d'énergie primordiale qui circule dans toute chose vivante que l’on pourrait appeler aussi information.
Cong en vietnamien signifie travail le Khi Cong est donc un travail sur l’énergie informationnelle
Le travail du Khi Cong a pour objectif de rétablir l'unité entre le mental et le physique. Il nous rappelle que l'esprit et le physique forment ensemble une entité. C'est une voie vers l'unicité.
Les mouvements de cette pratique (avec un long bâton en bambou qui permet une expansion du mouvement) vont jouer avec les méridiens : les étirer, les dénouer…, pour faire circuler au mieux notre énergie.
Si l’on associe à ces mouvements l’attention de l’esprit, une bonne respiration (oxygénation), les fluides du corps vont mieux circuler et les échanges vont s’améliorer.
Cette série de 4 fois 4 exercices permet :
- 1. D’étirer les méridiens (détente du système nerveux)
- 2. De masser nos organes internes (fluidification des échanges corporels)
- 3. De vivre une respiration profonde (harmonisation de notre ressenti corporel)
- 4. De porter l’attention sur le suivi du mouvement et donc du moment.
- 5. De parvenir à un état disponibilité intérieure propice à la pratique du Focusing.
Le Focusing participe de cette réconciliation corps et esprit. Notre sens corporel au contact de notre réalité présente ici et maintenant sera à l’honneur pendant et après les mouvements proposés. Pendant les exercices (4 séries de 4 exercices) notre corps va être sollicité d’une manière non habituelle, nous allons alors porter notre attention sur ce que chaque mouvement nous propose. Nous pourrons découvrir des dimensions cachées en nous qui n’avaient pas encore trouvées de mots pour se dire. Nous tenterons de nous approcher de ce qui fait écho en nous, cette présence vigilante à nous-même sera le fil conducteur des exercices.